mercredi 21 mars 2018

Mes p'tits croquants aux amandes et au sirop d'érable... parce que je suis aussi fou de sirop d'érable !

Des fois j'me fais avoir... j'vous explique, des fois je crois connaître des choses et des trucs et des machins, tout ça parce que ça commence à faire un moment que j'ai les mains dedans, ça commence à faire une douzaine d'années que je cuisine du matin au soir et du soir au... enfin souvent quoi.
Et à force parfois on a tendance à jouer un peu son blasé, pas souvent, mais quand même, et là on lâche un tsssss j'connais... un petit laisser aller qu'on regrette souvent très vite parce que la cuisine est toujours plus exigeante et surprenante que tu ne le crois !
Et une des fois ça s'est passé dans un restaurant où à un moment celui qui m'apportait le p'tit dessert que j'avais commandé m'a dit, tu vas c'est au sirop d'érable, je ne t'en dis pas plus...
Et je dois avouer que là je me la suis joué renard blasé et que je me suis dit, du sirop d'érable tsssss c'est tout ce que tu as pour me faire rêver... Erreur ! Parce que quand j'ai goûté, j'ai bien vu qu'il me suivait de l'œil mon apporteur de plat, et que son œil frisait de plaisir, j'ai failli l'entendre penser, alors tu disais p'tit gars ? 
Et quand il est revenu vers moi il tenait une jolie bouteille et une petite cuillère, il m'a versé une larmichette du sirop et là... il n'a rien dit, il a juste souri en me le tendant, j'étais vaincu !
Depuis les jolies bouteilles de sirop d'érable Escuminac sont aussi venues peupler mes placards et j'ai découvert que le monde de ce sirop-là était bien plus compliqué que je ne le croyais...
Et aujourd'hui en faisant mes p'tits croquants aux amandes je me suis dit qu'il leur irait bien bien !
Mes p'tits croquants aux amandes et au sirop d'érable...
Ingrédients : 210g d'amandes en poudre – 90g de sirop d'érable – 30g d'amandes effilées – 1càc de Maïzena – ½ càc de levure chimique – 1 gousse de vanille
Mélangez dans un saladier la poudre d'amandes, la Maïzena et la levure chimique. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la au dessus du saladier. Ajoutez le sirop d'érable et mélangez le tout en insistant bien. Laissez reposer une quinzaine de minutes.
Faites alors des petites boules de pâte d'environ 20g (soit pour moi entre 20g et 20g... on ne se refait pas). Étalez les amandes effilées dans une assiette. Posez ensuite chaque boulette sur les amandes, écrasez-la avec le plat de la main de manière à faire adhérer les amandes effilées d'un côté, retournez et aplatissez de nouveau de l'autre côté. Les croquants doivent être assez plats.
Déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes. Faites ensuite refroidir sur une plaque avant de déguster.
Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas craquer pour leur sirop de merisier... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. je craque toujours pour des sablés, mais pas de sirop d'érable alors, avec du miel ou du golden syrup ou de la mélasse ça devrait le faire aussi ^^
    merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement le genre de recette que je recherchais pour accompagner des sorbets. Tes petits croquants seront confectionnés dès demain...mais pas sûre d'arriver à ton niveau de précision concernant le poids de chacun:) Merci Dorian et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits croquants me tentent bien...

    RépondreSupprimer
  4. s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas dans mes placards c'est bien le sirop d'érable! il va falloir remedier à ca pour pouvoir réaliser ces petits biscuits!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai testé la recette, ces biscuits sont délicieux; merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  6. J'aime trop le sirop d'érable et ces petits biscuits m'ont l'air incroyables!

    RépondreSupprimer
  7. Houlalala... ces biscuits vont vite se retrouver dans mon estomac. Merci Dorian pour ces petites gourmandises addictives !

    RépondreSupprimer