mercredi 7 février 2018

Mon bibimbap aux légumes grillés parce que je suis fou du bibimbap et des légumes grillés !

Ceux qui passent par ici depuis quelques temps le savent, j'ai une passion pour la cuisine coréenne et plus particulièrement pour un de leurs plats, le bibimbap ! Un plat que j'ai déjà mis à différentes sauces, que ce soit par ici, par ou encore et même . Sans doute parce que ce plat-là a du piquant et de la variété, et encore une fois parce que l'on peut s'amuser en le cuisinant ou en le détournant.
Et puis depuis quelques temps j'ai une nouvelle passion pour les légumes grillés, ces légumes que l'on passe au four, que l'on assaisonne avec différentes choses et que l'on mélange ou pas au final. Du coup quand deux passions se télescopent cela donne mon bibimbap aux légumes grillés !
Mon bibimbap aux légumes grillés
Mon bibimbap aux légumes grillés
Ingrédients : 240g de riz basmati – 4 œufs – 1 douzaine de bouquets de chou-fleur – 1 douzaine de bouquets de brocolis - 1 petit saladier de feuilles de kale hachées – 1 petit bol de chou rouge émincé finenement – 1 oignon nouveau – ¼ de butternut (prenez plutôt un petit et utilisez la partie haute le reste fera une bien belle soupe) - 1 petit bol de kimchi (on trouve maintenant assez facilement le kimchi sur internet et dans les épiceries asiatiques) – 4 càs de gochujang (c'est la fameuse pâte de piment coréenne que vous trouverez aussi soit sur internet, soit dans les épiceries asiatiques) – 4,5cl d'huile neutre – des graines de sésame dorées – sel et poivre
Lavez le riz en insistant bien puis égouttez-le. Faites-le ensuite cuire en suivant les indications portées sur l'emballage puis égouttez-le et réservez-le.
Préparez les légumes. Coupez les bouquets de chou-fleur et les brocolis en deux. Émincez finement l'oignon nouvea. Entaillez le butternut tous les cm sans allez jusqu'au bout, en d'autres termes vous entaillez sans faire des tranches.
Mélangez la moitié du gochujang, donc 2càs avec l'huile.
Étalez les légumes, sans les mélanger, sur deux plaques couvertes de papier de cuisine. Arrosez-les avec l'huile pimentée, salez et poivrez légèrement et mélangez-les rapidement, attention mélangez les légumes sans les mélanger entre eux ! C'est juste histoire de les couvrir de l'huile pimentée.
Faites cuire les légumes dans un four préchauffé à 180° en mettant de l'eau dans la lèche-frite du four ou dans un plat. 
Alors vous avez le choix, soit vous mettez tous les légumes sur les plaques et vous retirez ceux qui sont cuits au fur et à mesure, soit vous les ajoutez au fur et à mesure... moi j'ai choisi la deuxième solution. En tout cas voilà les temps de cuisson que j'ai utilisé, 30 minutes pour le butternut, 25minutes pour le chou-fleur, 20 minutes pour le brocoli, 10 minutes pour le chou rouge et l'oignon nouveau et pour finir, 5 minutes pour le kale.
Là, il ne reste plus que les œufs ! Faites chauffer une très grande poêle avec un fond d'eau dedans à peine 1 demi-centimètre. Mettez-y les œufs couvrez et faites cuire rapidement. Personnellement je dépose mes œufs dans des cercles mais chez moi on dit quand je fais ça que je suis un grand malade, alors c'est vous qui voyez !
C'est prêt... enfin presque il faut maintenant monter les bibimbaps.
Répartissez dans 4 grands bols le kimchi puis le riz. Déposez le gochujang restant sur le riz puis déposez l’œuf. Répartissez alors les légumes en couronne.
Et pour finir parsemez quelques graines de sésame sur le chou et le kale. Servez avec de la sauce soja et de l'huile de sésame.
Mon bibimbap aux légumes grillés
Mais pourquoi, bon et le prochain il va être à quoi... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. ah ... la Corée à la maison, c'est bon ça ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le bibimbap... quand j’ai vu cela hier sur ton tableau Pinterest... je me suis dit bon sang c’est quoi ce bibimbap!
    C’est une nouveauté pour moi!
    Le plat a tout pour me plaire! Simple et bon! Magnifique.
    Merci et bonne soirée!

    RépondreSupprimer