dimanche 18 juin 2017

Ma tarte pâtissière aux framboises et dans 750g le mag’ ! Et mes chouquettes au chocolat au menu !

Je ne me lasse décidément pas de recevoir tous les mois et demi ou à peu près mon p’tit coup de fil de Marion, la rédac’ chef de 750g le mag’ qui m’appelle pour m’annoncer le menu du prochain mag et me dire ce qu’il me revient de faire. Sans doute parce que je prends simplement beaucoup de plaisir à ce rendez-vous qui est devenu comme un rituel récurrent et amical, où se mêlent les nouvelles du journal et des familles, depuis quelques années.
C’est que ça fait quand même 20 numéros maintenant que ça dure ! Et sans doute aussi parce que je sais que quelques temps plus tard je vais recevoir le journal et le feuilleter fébrilement à la recherche de mes pages… je ne me lasse pas !
Et lors de notre dernier rendez-vous Marion m’avait demandé une tarte aux framboises, un peu différente et bien gourmande et c’est comme ça que j’ai préparé cette tarte pâtissière aux framboises que vous retrouverez dans le nouveau 750g le mag’ qui est depuis quelques jours en kiosque ! Et vous retrouverez bien d’autres choses, des fruits et légumes de saison, groseilles, fèves et pommes de terre primeurs, un joli fromage, la brousse, les gourmandises d’une pâtissière que j’apprécie particulièrement Anne Fashauer ! Un voyage en Grèce, plein de recettes de poisson, les rubriques de Pascale… et plein d’autres choses !
Et pour accompagner cette sortie j’ai voulu l’accompagner du pas à pas en version courte d’une recette parue il y a maintenant plusieurs mois sur 750g le mag’ des chouquettes au chocolat qui ne demandent même pas d’allumer le feu ! Une recette fortement conseillée en ces moments chaleureux !
Chouquettes au chocolat
Ingrédients : 15 chouquettes – 200g de chocolat noir – 200g de crème liquide entière – 30g de beurre – du sucre glace


Commencez en coupant en deux les chouquettes, environ à 1cm de sa base.
Préparez ensuite la ganache. Hachez le chocolat. Versez-le dans un petit saladier.
Faites chauffer la crème au micro-ondes dans un bol, il faut pratiquement la porter à ébullition.
Versez la crème sur le chocolat. Couvrez avec une assiette et laissez reposer 3 minutes.
Remuez doucement le tout au fouet jusqu'à obtenir une ganache bien onctueuse.

Ajoutez le beurre et remuez doucement au fouet pour l'incorporer.
Couvrez avec un film alimentaire puis mettez au réfrigérateur pendant 4 heures.
La ganache doit alors être bien prise tout en restant onctueuse.
Versez-la dans le bol d'un batteur et fouettez-la jusqu'à obtenir une ganache montée bien aérée.
Garnissez une poche à douille avec la ganache.
Enlevez les chapeaux des chouquettes puis garnissez les fonds généreusement avec la ganache montée.
Refermez les chouquettes en remettant les chapeaux en place sur la ganache.
Terminez en saupoudrant avec du sucre glace.
Mettez les chouquettes au frais 1heure avant de les déguster.
Mais pourquoi, bon et maintenant trouver quelques chose pour ranger mes piles de revues… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. ça doit bien occuper de fourrer les framboises
    en tout cas super idée, ça éviter de ramollir le fond de tarte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si long que ça ! Bon forcément ça prend quand même quelques minutes ,-)

      Supprimer
  2. Je ne me suis pas connectée depuis plusieurs jours... Toujours autant de travail ici, et du plaisir à gogo !

    Pour moi aussi c'est toujours plaisant de recevoir 750g le mag (le stockage est plus compliqué ;-)). J'avais bien sûr remarqué ta tarte et ce magnifique jeu de patience avec ton remplissage de framboises... Bravo !

    Bonne fin de semaine
    Corinne

    RépondreSupprimer